Opération balle jaune

Depuis 2009, l’Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

 

En 2015, pour la 7e édition, 1 600 000 balles de tennis usagées seront collectées auprès des 31 ligues métropolitaines participantes.
Grâce à cette initiative, vingt-six sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants. Huit nouvelles surfaces devraient voir le jour en 2015.

 

Pourquoi l’Opération Balle Jaune ?

pourquoi_balles_jaunes

14 millions : c’est le nombre de balles vendues chaque année dans l’Hexagone avec une durée de vie moyenne estimée entre un à deux ans. Jusqu’ici, la balle, produit de consommation courante, était achetée, consommée et traitée via le circuit traditionnel des déchets, c’est-à-dire incinérée car il n’existait aucun circuit de traitement spécifique.
Avec l’Opération Balle Jaune, un cycle vertueux a été créé. Les balles, une fois collectées dans les ligues, sont ramassées par un camion COVED à travers un tour de France, puis broyées en granulats de caoutchouc dont la feutrine (textile recyclé) est séparée. Ces granulats mélangés à de la résine sont coulés pour réaliser des sols souples, bénéficiant à des publics malades ou en situation de handicap.
La balle de tennis met des milliers d’années à se dégrader.
En déposant ses balles usagées dans les cartons mis en place dans les clubs, le licencié contribue à la réduction de la pollution environnementale.

 

Les cinq étapes clés de l’opération

balle_jaune_etapes

1. Collecte dans les clubs

Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans des cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

2. Tour de France COVED

COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des ligues.
Ce tour de France des ligues réalisé par deux camions, est structuré en deux boucles, l’une au nord l’autre sud, afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

3. Broyage des balles

L’opération s’effectue dans un centre de traitement adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer par aspiration les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine.

4. Transformation en sols sportifs

Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou tapis d’évolution.

5. Parrainage de structures locales

Les ligues de la FFT financent la réalisation du sol à destination d’une structure locale.
Ces tapis d’évolution permettent ainsi la pratique d’activités sportives ou pédagogiques adaptées aux besoins des bénéficiaires.
Encore merci à tous ceux d’entre vous qui pense à jeter les balles dans le conteneur prévu à cet effet dans le club-house, plutôt que de les jeter à la poubelle.

Source : FFT.